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Les Origines...
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C'était en juin 1993... Il y
avait deux ans que l'atelier Théâtre du collège Paul Eluard avait cessé
d'exister.
Alors que trois professeurs, regrettant cette disparition, avaient
décidé de fonder une nouvelle troupe d'acteurs, seuls David (prof. d'Allemand),
et Jean-François (prof. d'Histoire-Géographie), réaliseront ce projet à la
rentrée scolaire de 1993. "Pour que le collège représente autre chose
qu'une usine à apprendre, nous avons décidé de créer ce club de Théâtre." explique
David.
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L'association, étant fondée au
sein du collège ; les premiers fonds furent versés par le F.S.E.* de
l'établissement. Les débuts restèrent toutefois assez difficiles, avec
notamment l'utilisation de matériaux de récupération pour la scène et les
décors. "Notre premier décor était composé de panneaux publicitaires, en
bois contreplaqué, qu'on avait ramassé sur les chantiers, lorsqu'ils
n'étaient plus utilisés ! " réplique Jean-François.
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Mais au fil des
années, la troupe n'a cessé d'évoluer (dans tous les domaines) :
>> Au point de vue de la scène et du décor. En effet,
les six premières années, la scène était construite à
l'aide d'épaisses planches de bois aggloméré assemblées
entre elles sur lesquelles étaient fixées des planches pour la
surface scénique. Et depuis le début de l'an 2000, la troupe
possède une armature métallique (barres de métal assemblées
par des noix) qui est recouverte par le "planché de la
scène" (qui lui aussi a été renouvelé). |

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>> Au niveau du matériel son et lumière. Autrefois, la
troupe louait l'ensemble du matériel pour le Théâtre à
D.A.C.O.R. (entreprise du Nord-Pas-de-Calais, qui loue gratuitement, pour
les spectacles...) ; aujourd'hui, une bonne partie du matériel
appartient à la troupe. Effectivement, du côté du son, la troupe est
bien équipée (lecteurs CD, table de mixage, micros-cravate,
égaliseur, ampli...). Du changement est également à observer
au niveau de la lumière. Une dizaine de projecteurs sont la
propriété de la troupe (ainsi qu'une poursuite), une autre
vingtaine est toujours louée à D.A.C.O.R. Pour la régie
lumière, il était utilisé une table analogique (24 voies).
Actuellement, nous effectuons un passage vers le numérique
(technologie DMX), qui offre plus de possibilité aux effets de
lumière (programmation, ...). Une équipe de jeunes qui s'y
connaît bien dans ce domaine vient aider à animer lors des
représentations. "On a même notre jeune cameraman
personnel, maintenant !" s'exclame David.
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>> Enfin, de plus en plus de personnes viennent se greffer
à la troupe en apportant leur soutien et leur aide (notamment
dans la conception du décor, la construction de la scène,
...). |
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Le Fonctionnement...
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A chaque
rentrée scolaire, une quinzaine d'élèves du collège (en classe
de 4ème ou 3ème), étant motivés par le Théâtre, s'inscrivent
auprès des deux professeurs concernés.
Dès les premières réunions de
septembre, la pièce est fixée, un planning des répétitions est
distribué, et les rôles sont dispatchés.
Lors des premières répétitions,
l'expression corporelle est une étape primordiale, car elle permet aux
acteurs d'apprendre à mieux se connaître, à créer des liens, mais
aussi à s'exprimer gestuellement, ou encore à se concentrer.
Ensuite, tout au long de l'année, la
pièce est travaillée, retravaillée, pour aboutir à 4
représentations qui ont lieu au mois de juin au Collège (voir la
rubrique 'Représentations')
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Les Objectifs...
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L'objectif primaire
est un but pédagogique. Le club-théâtre permet aux collégiens
d'apprendre à mieux s'exprimer oralement, car on constate
qu'aujourd'hui, les jeunes ont beaucoup de difficultés à parler
correctement. De plus, ils découvrent le monde du Théâtre sous un
autre angle que celui du spectateur. "C'est une bonne
expérience à vivre pour les jeunes !" lance David. "Pour
nous aussi !" réplique Jean-François.
Le second objectif était une petite
touche de provocation envers la direction de l'époque (avant 1995, date
à laquelle elle fut remplacée).
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*F.S.E. : Le
Foyer Socio-éducatif
est une association loi 1901, qui existe au collège Paul Eluard depuis 1989. Il
gère les activités aussi variées que les clubs Journal, Théâtre, Secourisme, Internet, ou toute autre activité où des élèves, encadrés par
un adulte, partagent et vivent une passion. Le F.S.E., c'est aussi une
participation financière à la plupart des voyages et sorties éducatives qui
ont lieu pendant l'année scolaire. Le F.S.E. en facilite l'organisation et
intervient souvent quand il manque un peu d'argent, soit en subventionnant
l'ensemble d'une sortie, soit en aidant tout particulièrement les familles qui
en ont malheureusement besoin.
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