Histoire du théâtre

1.Historique du théâtre.

2. Le 6esiecle av. J.C.

a) Eschyle :

b) Sophocle :

c) Euripide :

3. Le théâtre romain.

4. Le théâtre médiéval.

Le théâtre religieux médiéval

Jeux se composent de :

Les mystères meurent au 16e siècle alors que les farces deviennent indépendantes.

5. Le 17e siècle.

a) Caractéristiques du théâtre de l’époque.

b) Crise du théâtre sérieux français.

Dans les années 1620, le théâtre sérieux français traverse une crise importante sans que le public s’en rende compte. Pourquoi ?

Ces 2 genres ont été les fleurons du baroque et faisaient appel à des trucages jusqu’à l’arrivée du classicisme. Ils ont familiarisé le public élégant avec la psychologie, l’étude des mœurs et ont ouvert la voie à la TRAGÉDIE CLASSIQUE.

Si théâtre sérieux français a retrouvé de l’élan et est reparti, c’est grâce à Alexandre Hardy et à l’Académie Française.

  1. Ne jouer que les actions principales. Un messager viendra raconter les actions secondaires
  2. La pièce doit se dérouler au même endroit, dans le même décor. Plus question de décors multiples ou de tableaux différents.
  3. L’action racontée ne pouvait excéder 24h (théâtres). Au 18e s. elle ne pourra excéder le temps de la représentation.

Ces règles ont été un bien dans la mesure où les auteurs ont prit des libertés avec elles et elles n’ont pas été armes de jaloux (descendre les adversaires). Elles ont apporté une plus grande dignité au théâtre sérieux français, elles lui ont donné une certaine portée et plus de vraisemblance. Le théâtre d’aventure va s’effacer devant le théâtre psychologique.

c) Racine

6. Période Élisabéthaine. (1558-1625) (Élisabeth 1epuis Jacques 1e)

A l’époque d’Élisabeth, le théâtre était très prisé (17 théâtres à Londres pour 1 à Paris). Mais il n’y avait pas de costumes ni de décors, les rôles féminins étaient tenus par des jeunes gens et les spectateurs étaient de divers types et mélangés. Le public anglais étant plus sauvage et violent que les Français, il avait opté pour le drame car, étant moins cultivé, il n’aimait pas les tragédies.

Le drame anglais mélangeait la commedia italienne et espagnole, les mystères médiévaux et la comédie-tragique antique. Ce drame variait très fort entre le mélodrame noir et violent, la comédie obscène et la poésie relevée, de plus il était antipapiste et antisémite (nationaliste).

A la fin du règne d’Élisabeth I et au début de celui de Jacques I, les troubles politiques et la perte de prestige du souverain influencera le théâtre. Il en ira de même lorsque les nobles s’affronteront entre eux et aussi contre le roi.

7. William Shakespeare.

8. Le songe d’une nuit d’été. (1594)

a) Pourquoi Shakespeare a-t-il écrit cette pièce ?

Plusieurs hypothèses ont été émises.

De plus, semblerait que se soit une pièce à tendance philosophique qui parle des bêtises du roi de l’amour : Cupidon. Mais on ne sait pas pourquoi elle a été écrite.

b) Quand ?

Dans la pièce on laisse entendre que le monde est bouleversé car les hommes doivent faire face à des temps orageux. En 1594, le temps en Angleterre était affreux et de par cela le pays était touché par diverses épidémies et la famine, et était au bord de la crise économique.

c) Thèmes ?

Thème repris à l’antiquité, adaptation du mythe de Thésée (vainqueur du Minotaure). Mais Shakespeare a tout à fait changé les personnages. Le mythe du Minotaure repose sur une vérité : Minos, roi de la cité d’Athènes voulait que les athlètes participe à une sorte de corrida. Il fallait saisir les cornes du taureau et sauter au-dessus de celui-ci. Beaucoup d’étrangers se faisaient tuer car ils n’avaient pas l’habitude.

En Angleterre, on organisait des spectacles joués par des petites gens qui étaient aussi ridicules et lamentables que celui présent dans la pièce. Ces pièces étaient appelées les "Whitson plays"

Oberon représente le roi Jacques VI d’Ecosse (il deviendra Jacques I d’Angleterre) en querelle constante avec la reine Elisabeth représentée par Titania. Ce thème a servit de prétexte à certains critiques pour faire du Songe une pièce politique. Le thème de la pièce des artisans est aussi politique : Navette en âne = le roi Jacques rêvant à la couronne d’Angleterre lorsque Titania lui remet la couronne de fleur.

La scène du lion a aussi un lien dans la réalité : A l’occasion du baptême de son fils, le roi Jacques voulut montrer un lion à sa cour, mais il abandonna cette idée au dernier moment de peur d’effrayer ses courtisans.

Tout ceci sont des thèses politiques.

D) Pièce ésotérique ? (puissances dirigeant le monde)

On a reproché à Shakespeare de ne pas déterminer les caractères de ses personnages, en fait il n’a pas fait d’analyse psychologique car la pièce est ésotérique.

A l’époque de Shakespeare, la pensée européenne se basait sur celle du médecin Paracelse. Pour lui l’homme était l’esclave de ses passions et s’il voulait retrouver le salut il devait s’en débarrasser. Pour ce faire, il lui fallait redevenir naïf et innocent comme un petit enfant en faisant un travail de métamorphose intérieure, l’homme devait passer une série d’épreuve et mener une vie austère pour revenir aux divinités d’origines. Paracelse avait acquis une réputation étrange : ses collègues disaient qu’il "était le plus fou parmi les médecins et le plus médecin parmi les fous"

Dans le théâtre élisabéthain, le thème qui revient le plus souvent, ce sont les erreurs de Cupidon. C’est justement cet amour qui est la passion la plus dangereuse pour l’homme (d’après Paracelse), il doit donc s’en débarrasser et ne s’occuper que de l’amour divin.

De plus, les intellectuels croyaient en la magie et au fait que l’homme était contrôlé par des puissances à cause de ses passions. Mais si l’homme pouvait se débarrasser de celle-ci, il pouvait lutter contre ces puissances (magie noire ou blanche). Le roi Jacques VI d’Ecosse affirmait dans un livre que la magie blanche et noire relevaient de Satan et donc, les gens qui la pratiquaient avaient soi-disant passé un pacte avec le Diable. A Londres R. Scott disait tout le contraire, pour lui tout cela n’était qu’une invention des catholiques pour cacher le vide de leur religion. Il reprocha aussi aux Inquisiteurs de faire avouer ce qu’ils voulaient par la torture aux accusés (gens misérables et ignorant). R. Scott dira aussi que certains athées prétendent être capable d’influer sur les esprits, ce qui va le mettre en danger car parler des sciences occultes était très mal vu.

Shakespeare quant à lui n’était pas du tout d’accord avec Paracelse. Il pensait que l’amour est inscrit dans la nature humaine et que l’homme ne pourra jamais s’en débarrasser. L’amour que Shakespeare présente est un amour purifié et lavé de toute bestialité (® la voie du milieu). Cet amour est un premier pas vers le progrès que prône les philosophes de l’époque. Mais même si Shakespeare croyait en le fait que le monde était dirigé par des puissances, il semblerait qu’il ne se soit pas inspiré des sciences occultes mais des folklores anglais et breton qui sont très riches.

e) Elfes et fées ?

9. La nouvelle.

10. Le schéma narratif.

Todorov (20e s.) s’est penché sur le problème du récit de fiction et est arrivé à la conclusion que tout texte a un même squelette et est construit à partir d’un même canevas. Pour lui, n’importe quel récit de fiction est constitué comme suit :

  1. Situation Initiale : équilibre, harmonie. On dresse le décor, présente les personnages et au bout on entrevoit parfois l’événement qui va bouleverser cet équilibre.
  2. Force de Transformation : un événement se produit à l’extérieur ou à l’intérieur d’un personnage et il rompt l’équilibre de la S.I.
  3. Dynamique d’Action : ensemble de tous les éléments que l’auteur fait intervenir dans son récit pour faire disparaître les effets négatifs de la F.T.
  4. Force de Résolution : ramène l’équilibre et amène la S.F.
  5. Situation Finale : rétablissement de l’harmonie et de l’équilibre. La S.F. n’est pas totalement identique à la S.I.

Dans les longs récits, il est souvent possible de diviser ceux-ci en plusieurs séquences et on retrouvera dans ces séquences les mêmes schémas mais la S.F. sera provisoire et servira de S.I. à la séquence suivante.

11. Narrateur.

Auteur : Personne historique, qui s’inscrit dans un cadre spatio-temporel. On peut se renseigner sur sa biographie et sur sa genèse (recueil de ce qu’il a écrit). C’est celui qui donne les idées.

Scripteur : Personne qui prend la plume. L’auteur quand il écrit. Pour se renseigner sur lui, il faut faire appel à d’autres méthodes (artiste).

Il se peut que ces 2 termes renvoient à 2 personnes différentes (l’auteur veut écrire ses mémoires mais ne sait pas le faire : il fait appel un auteur qui sache mettre ses idées en forme, le nègre ou le scripteur).

12. La caractérisation du personnage de nouvelle et de roman.

Destinateur. Destinataire

Héros (sujet). O.M.

Adjuvants. Opposants

13. Corneille.

a) Biographie

b) Notes supplémentaires et Analyses.

14. Le Cid

En règle générale, la 1ere scène d’une tragédie (présentation) ouvre directement sur le thème central avec la présentation de quelques personnages. Avec Corneille, Le choix des lieux n’est jamais innocent. Ex : scène 1 : Appartements de Chimène => confidences entre femmes, chaque fois qu’un homme y fait intrusion, il déclenche des cris de colères. Les confidences entre hommes s’échangent au palais royal ou dans les appartements du comte.

Acte I

Scène 1

  1. Ceci est une tragi-comédie mais la 1e scène rappelle une tragédie classique. Pourquoi ?
  1. Pourquoi Chimène est-elle la jeune fille du début du 17e siècle ?
  1. Que savons-nous du père de Chimène, de son caractère ?

Scène 2

  1. Prouver que l’infante vit un conflit cornélien.
  1. Quel est la fonction remplie par les personnages de gouvernantes ?
  1. Montrer que l’infante parle de l’amour comme dans les salons littéraires de l’époque ? (on considérait l’amour comme une puissance dévastatrice qui possédait la personne qui y avait cédé)

Scène 3

Scène 4

Scène 5

  1. Comment Don Diègue s’y prend-il pour convaincre son fils ?
  1. Don Diègue est-il un père valable ?

Scène 6

  1. Quels sont les données du conflit cornélien de Rodrigue ?
  1. Comment tente-t-il de s’en sortir ?
  1. Comment l’auteur rend-il compte des hésitations de son héros au travers de la forme de son texte ?
  1. Pourquoi Rodrigue est-il un cavalier généreux ?

Acte II

Scène 1

Scène 2

Scène 3

Scène 4

Scène 5

  1. Quels sont les différents sentiments par lesquels passe l’infante ?

Scène 6

Scène 7

Scène 8

  1. Arguments de Chimène pour faire arrêter Rodrigue ?
  1. Arguments de Don Diegue ?
  • Il détruit tous les arguments de Chimène.
  • Le comte l’a privé de son honneur ce qui est égal à la mort pour les chevaliers.
  • Don Gormas s’en est pris au roi en le frappant lui, Don Diegue. (décision du roi pour l’éducation de son fils)
  • Don Diegue a été giflé dans la cour (terrain neutre)
  • Rodrigue peut prendre la tête de l’armée pour défendre le royaume des Maures.
  • Acte III

    Scène 1

    Scène 2

    Scène 3

    Scène 4

    1. Que dit Rodrigue à Chimène ? (v869-904)

    Rodrigue est un vrai cavalier généreux.

    1. Que lui répond Chimène ? (v905-932)

    Scène 5

    Scène 6

    Vieille noblesse militaire (honneur) >< Cavalier généreux (honneur et amour)

    Acte IV

    Scène 1

    Scène 2

    Fin (résumé car fin des vacances)

    Rodrigue est invité par le roi pour lui faire le récit de sa victoire mais il est interrompu par Chimène qui arrive en demandant sa tête. Don Diegue lui fait alors croire que Rodrigue est mort et elle s’évanouit, ce qui prouve qu’elle l’aime toujours. Suite à ça, Chimène veut organiser un duel entre Rodrigue et Don Sanche. Rodrigue ne le tue pas et lui demande de se présenter Chimène. Le roi ordonne alors à Rodrigue et Chimène de se marier.

    Retour

    080>Scène 2

    Fin (résumé car fin des vacances)

    Rodrigue est invité par le roi pour lui faire le récit de sa victoire mais il est interrompu par Chimène qui arrive en demandant sa tête. Don Diegue lui fait alors croire que Rodrigue est mort et elle s’évanouit, ce qui prouve qu’elle l’aime toujours. Suite à ça, Chimène veut organiser un duel entre Rodrigue et Don Sanche. Rodrigue ne le tue pas et lui demande de se présenter Chimène. Le roi ordonne alors à Rodrigue et Chimène de se marier.

    Retour